Formation longue : choisissez en toute connaissance de cause

Formation longue : choisissez en toute connaissance de cause

Publié le 28/11/2019

Dans le cadre de votre projet professionnel, vous avez identifié un écart entre vos compétences actuelles et les compétences que vous devez détenir pour mener à bien ce projet. Cet écart peut être comblé par une formation longue. Reste à définir quel programme et quel organisme correspondent le mieux à votre situation professionnelle et personnelle mais pas que.

Recueillez l’adhésion de votre entourage

L'aspect personnel est loin d'être anodin : un cursus long ou une formation s'inscrivant dans un projet de reconversion requièrent un véritable engagement de votre part, mais aussi de la part de vos proches. Il est en effet difficile de s'absenter des semaines entières ou de s'investir dans des travaux personnels le soir ou le week-end sans s'appuyer sur une véritable adhésion familiale. Obnubilé par les seules questions de financement, la tendance est à occulter cette question qui revient ensuite comme un boomerang. Il faut être prêt à mettre sa vie sociale et personnelle entre parenthèses pendant plusieurs mois. Si le lieu de formation est trop éloigné de votre domicile ou si votre employeur n'accepte pas d'aménager votre temps de travail en conséquence, la formation risque d'en pâtir…

Choisissez objectivement votre programme et votre prestataire

Après avoir défini votre projet professionnel, vous devez choisir le programme de formation et les prestataires qui vous donneront les meilleures chances de réussite. Face à ce choix, les organismes de formation –parfois prêts à tout pour vendre leurs programmes- ne sont pas toujours les  meilleurs conseillers.  
Pour jauger une formation, trois sources d'information doivent être privilégiées : le parcours professionnels des enseignants que vous trouverez sur les réseaux sociaux comme Linkedin, l'avis des recruteurs et des cadres en poste et, surtout, le bilan des anciens élèves. Il faut aller les interroger un ou deux ans après la fin de leur cursus, afin qu’il vous livre leur expérience à froid. Ils vous donneront des informations précieuses sur la qualité du programme et, plus encore, sur l'impact de cette formation sur leur carrière. À l’Apec, une consultante ou un consultant spécialisé peut vous conseiller pour conforter votre projet et transformer votre intention en réalité.

Et garder vos objectifs en tête

Il ne faut jamais oublier qu’une formation n'est pas une fin en soi : elle doit s'inscrire dans un projet de carrière. Vous ne devez pas perdre de vue votre objectif jusque dans le choix de votre thème de mémoire ou de recherche : mieux vaut choisir des thèmes porteurs qui intéressent de potentiels employeurs.

 

Voir tous nos conseils